Partenariats Institutionnels (engagés)

Mission Mécénat du Ministère de l'Écologie
www.developpement-durable.gouv.fr/
La Mission Mécénat du Ministre de l’Écologie et du Développement Durable, à travers son site internet, est un maillon essentiel pour rapprocher les porteurs de projets et les mécènes. Le mécénat est un acte libre qui permet la création de partenariats souvent originaux qui repose uniquement sur la volonté commune et l’engagement des deux parties.

IUCN
www.iucn.org
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) œuvre pour apporter des solutions aux défis de l’environnement et du développement. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain et rassemble les gouvernements, les ONGs, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, développer et mettre en œuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques.

Partenariats Institutionnels (sollicités)

Ministère de l’Écologie et du Développement
Durable
www.developpement-durable.gouv.fr
Ministère des Affaires Européennes
et Étrangères
www.diplomatie.gouv.fr
Ministère de la Recherche
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Ces ministères participent également à une politique de développement durable en soutenant des actions en lien avec leurs spécificités. Ils contribuent notamment à soutenir l’Expédition M.E.D 2010 - 2013 dans le cadre du Programme de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Euro-Méditerranée, pôle du programme scientifique de l’expédition.


Fondation pour la Recherche
sur la Biodiversité

www.fondationbiodiversite.fr
Lancée officiellement par les ministres de l’Ecologie et de la Recherche, en février 2008, la Fondation pour le Recherche sur la Biodiversité (FRB) unit les organismes publics de recherche, les associations de défense de l’environnement, les gestionnaires d’espace et de ressources biologiques, ainsi que les entreprises autour d’un unique but : relever les défis de la biodiversité.

Le Grenelle de la Mer
www.legrenelle-mer.gouv.fr
Plus de 80 % de la pollution des mers est issue de la terre et le Grenelle de la Mer préconise la réduction drastique des pollutions d’origine tellurique et gestion des macro-déchets et déchets flottants. C’est donc en amont du littoral que se détermine la qualité des eaux littorales, mais également celle de la haute mer.Tout doit donc être mis en oeuvre avec détermination pour prévenir ces pollutions et le rejet des déchets en mer.

 

ADEME
www.ademe.fr
Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie , de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat  et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ADEME réalise et finance des programmes pour la sensibilisation à réduction des déchets. L’Expédition M.E.D 2010 - 2013 se propose de collaborer avec l’ADEME, dans le cadre de son programme de recherche et de sensibilisation.

Commission Européenne
http://ec.europa.eu/commission_barroso/
La lutte contre le recul de la biodiversité, constitue une priorité pour l’Union. « Il est indispensable de poursuivre les recherches dans le domaine de l’éco-innovation pour pouvoir maîtriser les problèmes de la pollution de l’air et de l’eau, la production de déchets ». L’Europe soutient l’Expédition M.E.D 2010 – 2013 à travers son appui au PRES Euro Méditerranée.

Programme des Nations Unies
pour l’Environnement

www.unep.org/french/
La mission du Programme des Nations Unies pour l’Enviro-nnement (PNUE) est de montrer la voie et d’encourager la coopération pour protéger l’environnement. Elle se doit aussi d’être une source d’inspiration et d’information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d’améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. Le programme de l’Expédition M.E.D 2010 - 2013 souhaite inscrire son programme dans le cadre des actions du PNUE.