image

Programme pédagogique

Rencontres et actions communes avec les acteurs de la protection de la Méditerranée

Dans le cadre de cette action, l’Expédition sera le point de départ d’initiatives visant à développer la conscience écologique et l’écocitoyenneté, dans le but spécifique de préserver le patrimoine commun qu’est la mer Méditerranée.
Favorisant les échanges entre les associations et l’esprit de fraternité entre les peuples, les liens entre la France et les pays riverains du bassin méditerranéen pourront alors se consolider autour du thème de l’environnement. A long terme, le parcours du navire de l’expédition dans les bassins oriental, occidental, et adriatique, se veut le symbole d’une implication nécessaire de l’ensemble des pays côtiers dans la protection de la Méditerranée.


Des partenariats sont déjà engagés avec des associations environnementales de certains pays de la Méditerranée. Des bénévoles de chaque association seront accueillis à bord du navire de l’expédition pour découvrir et participer au suivi des différents protocoles du programme scientifique.


Au cours des différentes escales, des évènements, rencontres, débats, actions, conférences, seront organisés et médiatisés en collaboration avec ces mêmes associations.

Afin de relayer les objectifs de la mission, chaque association partenaire réalisera, dans le cadre d’une collaboration artistique dans son pays, une exposition basée sur le même principe que celle réalisée en France.


L’Expédition M.E.D. mettra à disposition de chaque association les contenus des textes et visuels des panneaux pédagogiques pour une traduction et une impression, afin de faire circuler cette exposition dans tous le pays.
Dans le cadre de « Marseille-Provence 2013 », Capitale Européenne de la culture, il est envisagé de réaliser une exposition des expositions à partir des mises en scène artistiques des macrodéchets réalisées par chaque école d’art des pays partenaires.


Des premiers partenariats sont déjà engagés (voir partenaires du projet) Programme 2010 - 2011 :
- l’association Legambiente, en Italie.
- l’’association Ecologista en accion en Espagne.
- l’Association pour la Gestion Intégrée des Ressources (AGIR) au Maroc.
- l’association Ecologique Boumerdez (AEB) en Algérie.
- l’association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement (ATPNE), en Tunisie.