image

Programme général

Dans certaines mers, on peut quantifier des densités
de micro-particules de plastique jusqu'à 6 fois supérieures à celle du plancton.

L’Expédition Méditerranée En Danger (M.E.D) 2010 - 2013 est un programme international regroupant des scientifiques, des enseignants, des artistes et des associations de protection de la Méditerranée, qui va développer son action à partir de 4 missions transnationales d’une rive à l’autre du bassin méditerranéen entre 2010 et 2013.

Ce programme scientifique et pédagogique intervient suite au premier bilan des déchets marins dans les principales mers du monde réalisé en 2009 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) : « Des quantités alarmantes de déchets jetés à la mer continuent de menacer la sécurité des personnes et leur santé, de piéger la faune, d’endommager les équipements nautiques et d’abîmer les zones côtières dans le monde entier ».

Afin de préserver la spécificité du patrimoine commun qu’est la mer Méditerranée, l’Expédition M.E.D 2010 - 2013 permettra de mieux quantifier la distribution et comprendre la dynamique de la pollution par les déchets en Méditerranée, principalement dans les aires marines protégées. Le volet scientifique améliorera les connaissances sur le milieu et sur certaines espèces menacées dans le but de préserver la biodiversité méditerranéenne. L’évaluation des quantités de micro-déchets plastiques vis-à-vis du plancton constitue un axe majeur et novateur du programme de recherche océanographique.

L’expédition sera également le point de départ d’initiatives visant à développer la conscience environnementale et l’éco-citoyenneté.

Tout au long de son parcours, lors de ses escales, l’expédition ira à la rencontre des associations de protection de la Méditerranée pour réaliser des actions communes pour la réduction des déchets en mer, afin que ces associations prolongent le développement d’une prise de conscience massive auprès des populations méditerranéennes.